Animateurs

La majorité des activités sportives proposées dans nos clubs est animée et encadrée, à titre bénévole, par des animateurs ou accompagnants sportifs issus des clubs.
La formation de ces animateurs est dispensée par des Instructeurs Fédéraux de la FFRS. Elle est validée soit par la qualification d’Accompagnant Sportif (AS), soit par la qualification d’Animateur Fédéral (AF).

Qu’est-ce qu’un animateur ?
L’animateur est un adhérent qui a choisi de suivre une formation FFRS pour se mettre bénévolement à la disposition des autres adhérents en prenant la responsabilité d’animer une ou plusieurs activités sportives.

Il a un rôle essentiel au sein des clubs.

​Qui peut accéder à la formation d’Animateur Fédéral ?

Toute personne licenciée à la FFRS désireuse de valoriser le temps de sa retraite en s’investissant dans l’animation de son club au bénéfice de la collectivité, en toute sécurité pour les adhérents, dans un esprit de convivialité.

Une mise à niveau de la formation aux  premiers secours est obligatoire tous les 4 ans

Sous certaines conditions un adhérent peut devenir Animateur Fédéral par une validation de :
– RDA (Reconnaissance des diplômes acquis) pour les adhérents qui possèdent des diplômes sportifs délivrés par une autorité compétente(diplôme d’Etat ou d’autres Fédérations ou d’autres organises formateurs)/- VAE (Validation des acquis de l’Expérience) : pour les adhérents qui ont une expérience reconnue dans l’animation d’un sport.