Le rendez-vous annuel de fin de saison de la retraite sportive du Grand Besançon s’est déroulé le 18 juin dernier sur les hauteurs de la commune de Bolandoz.
Dès le matin, 120 adhérents présents ont pratiqué l’une de leurs activités favorites : randonnée, parcours vélo, marche nordique, marche douce.
Au retour, tous se sont réunis pour savourer un succulent repas bien mérité préparé par un traiteur local.
Pour continuer l’après-midi et rester dans l’ambiance festive, les retraités sportifs n’ont pas hésité à participer au tournoi de pétanque. Tous les atouts étaient présents pour la réussite de cette belle journée : sport, convivialité, belle météo avec une organisation parfaite.
Les organisaateurs et animaateurs sont chaleureusement remerciés pour cette excellente journée. Patricia TASSI Assistante de Communication Coders25 – Corers BFC
Article rédigé par Patricia Tassi, Chargée de Communication Coders25 – Corers BFC
Le centre d’hébergement Cap Mauriana
Ce centre est situé 5 Route de la Grange au Gui – 39 260 Moirans-en-Montagne
Le 3 mai 2024, plusieurs membres du Comité Régional de la Retraite Sportive de Bourgogne Franche-Comté (CORERS-BFC) se sont rendus au centre d’hébergement de CAP Mauriana à Moirans-en-Montagne pour se réunir et parler ensemble des formations, mais aussi pour visiter ce centre d’hébergement en vue de proposer ce site pour les futurs stages de formations aux nouveaux animateurs de club.
Présentation du centre d’hébergement Cap Mauriana Pays des Lacs et Petite Montagne Entre petite montagne et plateaux de 400m et 800m d’altitude, l’eau est partout, quel plaisir ! En plein été, les lacs de Chalain, Vouglans ou Clairvaux-les-Lacs appellent de toute leur clarté les baigneurs à profiter de leur caractère pur et vivifiant. D’autres, plus confidentiels et sauvages, offrent de magnifiques panoramas.
Ouvert en août 2020, le bâtiment est moderne, fonctionnel et idéalement situé. D’une superficie totale de 1 200 m² le centre d’hébergement se compose de 34 chambres pour un total de 45 lits. Le pôle hébergement est constitué de chambres simples et doubles. Chaque chambre possède sa propre salle de bain ainsi qu’un balcon à la vue dégagée.
Le bâtiment est équipé de la fibre. Bénéficiez d’un accès wifi dès votre arrivée. L’hébergement peut s’effectuer à la nuitée, en demi-pension ou en pension-complète. Le service de restauration est ouvert 7/7 jours midi et soir. Le lieu est idéal pour les réunions, formations etc….il dispose de salles informatisées modulables, d’un espace de reprographie, de deux chambres PMR et d’une terrasse extérieure.
Les environs sont avant tout un paradis pour les amoureux de la nature et d’activités de plein air. La Via Ferrata du Regardoir surplombe le magnifique Lac de Vouglans, à Moirans-en-Montagne. Elle s’appelle communément la Via Ferrata de Vouglans. La vue incroyable fait qu’elle est considéré comme la plus belle Via Ferrata du Jura. Été comme hiver, de nombreuses activités sont possibles : à cheval, en randonnée, en VTT ou encore à ski, les sentiers sont balisés et entretenus. Grâce à un cadre naturel et des équipements communaux dédiés, le territoire est doté de nombreuses infrastructures sportives : mur d’escalade, gymnase, boulodrome couvert, terrains de football, terrains de tennis, centre équestre…
Publié dansNon classé|Commentaires fermés sur Visite au site de Moirans en Montagne
Bonjour, Vous trouverez en PJ une lettre du Président Claude Gady et deux appels à candidature (un pour le Comité départemental et un pour le Comité régional) avec formulaires d’inscription à diffuser auprès des adhérents de votre club. Merci de votre coopération, mes amitiés et bon dimanche. -Message adressé aux présidents de club ainsi qu’aux membres du Comité directeur
Pour le Président Claude Gady,
Rémi Brendel, secrétaire du Coders-25 CODERS du Doubs :
Vous trouverez en PJ une lettre du Président Claude Gady et deux appels à candidature (un pour le Comité départemental et un pour le Comité régional) avec formulaires d’inscription à diffuser auprès des adhérents de votre club.
Merci de votre coopération, mes amitiés et bon dimanche.
-Message adressé aux présidents de club ainsi qu’aux membres du Comité directeur
Catherine Grosjean : assistante de Direction dans un établissement pour enfants handicapés a adhéré, dès qu’elle a pris sa retraite -en sept. 2018- à la RSGB.
«Quatre mois après, Claude Gady, alors Président de la RSGB souhaitait créer une section gymnastique douce, m’a sollicité pour lancer cette nouvelle discipline avec un animateur de gym d’entretien qui exerce depuis de nombreuses années dans ce même club. Je pratique le yoga depuis plus de 25 ans et grâce à cette expérience et plusieurs répétitions avec l’animateur de gym d’entretien, nous avons démarré les cours de gym douce. La gym dite « douce » trouve ses racines dans des disciplines orientales. Elle propose des mouvements précis à réaliser avec lenteur et douceur. Des torsions, des étirements progressifs sont également au menu des séances pour redonner de l’élasticité aux tissus musculaires et de la mobilité aux articulations. Tout ceci grâce à une coordination du mouvement et de la respiration… Au fur et à mesure des séances, la respiration devient lente, profonde et régulière. Entre chaque exercice, nous marquons un petit temps de pause pour ressentir les effets physiques et psychiques de la pratique. Les séances se terminent par une relaxation complète rythmée par une musique douce. Chaque participant quitte les séances revitalisé et non exténué ou courbaturé. En parallèle, j’ai suivi une formation d’animatrice avec la FFRS. Nous avons en moyenne 35 fidèles participants et aujourd’hui nous sommes trois pour animer les cours de Gym douce » commente Catherine.
Patricia TASSI Assistante de Communication Coders 25 – Corers B.FC
Publié dansNon classé|Commentaires fermés sur LA GYM DOUCE Catherine Grosjean animatrice de la Retraite Sportive du Grand Besançon (RSGB)
Marcel Gable « un animateur dévoué de la RSGB nous a quittés ». Marcel est né le 20 novembre 1949 rue du Clos Munier (Besançon) troisième enfant d’une fratrie de six. A 11 ans, il rentre au petit séminaire et prépare une Maîtrise. N’ayant pas la vocation de prêtre, il étudie l’histoire. Scoutisme et activités avec les jeunes de la paroisse occupent son temps libre. Après six années, comme surveillant à Champagnole, Marcel rejoint l’enseignement privé de Gy, avant de prendre un poste de direction. Il termine sa carrière au Lycée St Joseph. En 1972, il épouse Marylène. Trois enfants viendront agrandir le cercle familial, puis six adorables petits enfants. En retraite, il s’investit dans le bénévolat pour l’organisation du festival de musique, puis à la retraite sportive en tant que animateur de randonnées. Marcel, passionné de musique classique et grand lecteur a su s’occuper durant la maladie. Bien que rétif à l’informatique, mais curieux, il cherchait desinformations sur sa tablette. Marcel est décédé le 18 août dernier.
Patricia Tassi, Responsable communication Corers Bourgogne Franche-Comté
Message de Claude Gady,
président d’honneur de la RSGB
pour Marcel, son ami. « Ce n’est pas le président départemental, ni le président régional qui s’adresse à toi maintenant, mais c’est ton ami Claude. Je tiens à t’exprimer très simplement mon immense peine : je ne peux me faire à l’idée que nous ne pourrons plus passer ensemble ces moments d’échanges amicaux quasi hebdomadaires faits de banalités mais empreints d’une profonde amitié. Il y a un peu plus de 10 ans, lors d’une randonnée pédestre, je t’avais, à toi Monsieur le professeur, proposé de devenir animateur dans notre club et tu m’avais répondu avec ta bonne grosse voix sympathique : j’ai enseigné toute ma vie, ça suffit, qu’est-ce que je pourrais faire pour vous. Quelques jours, après tu rejoignais l’équipe des animateurs que tu n’as d’ailleurs jamais quittée. Tu as été pour moi un conseiller, un ami fidèle compétent plein de bon sens. Tu vas énormément me manquer comme tu manqueras à tous tes amis. Tu laisses un vide impossible à combler. Je perds un ami très cher. Je ne te dis pas adieu, mais, tout simplement au revoir nous ne t’oublierons pas »
Message d’Alain Bobillier,
président de la RSGB « En 2010, j’ai fait la connaissance de Marcel. J’ai tout de suite été impressionné par son humour. En 2012, Marcel s’engageait dans l’animation et devenait animateur ”randonnée pédestre”. Ensemble, nous avons animé bon nombre de randonnées. Au cours de celles ci comme lors des manifestations organisées par le club, sa voix portait et était d’un bon secours pour demander l’attention des présents ! Marcel a lancé ”la marche douce” quand il a commencé à avoir des problèmes de santé. Cette activité est partagée avec les autres clubs bisontins et répond aux attentes des adhérents. En 2020, il suit une formation et anime « Activ’mémoire » qu’il ne pourra exercer à cause du Covid. Marcel a accompagné la vie de la RSGB en s’investissant rapidement au sein du CODIR et en étant le teneur de plume des articles nous concernant. Avec Marcel, nous avons aussi lancé la traditionnelle promenade de fin d’après-midi à la découverte des illuminations de la ville pour les fêtes de fin d’année….Celle-ci a eu lieu tous les mois de décembre, sauf l’an dernier. Nous avions envisagé d’organiser une journée de randonnée à la découverte des sites industriels bisontins implantés en ville (construction automobile, horlogerie etc). L’évolution de sa santé en aura décidé autrement. Une page de l’histoire de la RSGB vient de se tourner avec la disparition d’un être cher qui aura fait l’unanimité autour de lui».
Publié dansNon classé|Commentaires fermés sur Marcel Gable nous a quitté
Ordre du jour : Vie des clubs pendant la pandémie et échanges d’expériences Point sur les demandes de subvention, leur utilisation et les reports Organisation de journées découverte de nouvelles activités (Justin Pourchet) Point sur la réhabilitation des haras Situation financière Point sur la gestion des stages Questions diverses Les consignes de connexion pour le Comité directeur vous seront communiquées avant la réunion En espérant que vous pourrez participer à cette réunion, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations. Pour Claude Gady, Président du CODERS-25,
Publié dansNon classé|Commentaires fermés sur Mardi 18 mai 2021 à partir de 9h : Réunion en visioconférence du Comité de Direction (Codir) du CODERS du Doubs