Marcel Gable nous a quitté

Marcel Gable « un animateur dévoué de la RSGB nous a quittés ». Marcel est né le 20 novembre 1949 rue du Clos Munier (Besançon) troisième enfant d’une fratrie de six. A 11 ans, il rentre au petit séminaire et prépare une Maîtrise. N’ayant pas la vocation de prêtre, il étudie l’histoire. Scoutisme et activités avec les jeunes de la paroisse
occupent son temps libre. Après six années, comme surveillant à Champagnole, Marcel rejoint l’enseignement privé de Gy, avant de prendre un poste de direction. Il termine sa carrière au Lycée St Joseph. En 1972, il épouse Marylène. Trois enfants viendront agrandir le cercle familial, puis six adorables petits enfants. En retraite, il s’investit dans le
bénévolat pour l’organisation du festival de musique, puis à la retraite sportive en tant que animateur de randonnées. Marcel, passionné de musique classique et grand lecteur a su s’occuper durant la maladie. Bien que rétif à l’informatique, mais curieux, il cherchait desinformations sur sa tablette. Marcel est décédé le 18 août dernier.

Patricia Tassi, Responsable communication Corers Bourgogne Franche-Comté 

Message de Claude Gady,

président d’honneur de la RSGB

pour Marcel, son ami.
« Ce n’est pas le président départemental, ni le président régional qui s’adresse à toi
maintenant, mais c’est ton ami Claude. Je tiens à t’exprimer très simplement mon
immense peine : je ne peux me faire à l’idée que nous ne pourrons plus passer ensemble ces moments d’échanges amicaux quasi hebdomadaires faits de banalités mais empreints d’une profonde amitié. Il y a un peu plus de 10 ans, lors d’une randonnée pédestre, je t’avais, à toi Monsieur le professeur, proposé de devenir animateur dans notre club et tu m’avais répondu avec ta bonne grosse voix sympathique : j’ai enseigné toute ma vie, ça suffit, qu’est-ce que je pourrais faire pour vous. Quelques jours, après tu rejoignais l’équipe des animateurs que tu n’as d’ailleurs jamais quittée. Tu as été pour moi un conseiller, un ami fidèle compétent plein de bon sens. Tu vas énormément me manquer comme tu manqueras à tous tes amis. Tu laisses un vide impossible à combler. Je perds un ami très cher. Je ne te dis pas adieu, mais, tout simplement au revoir nous ne t’oublierons pas »

Message d’Alain Bobillier,

 président de la RSGB
« En 2010, j’ai fait la connaissance de Marcel. J’ai tout de suite été impressionné par son humour. En 2012, Marcel s’engageait dans l’animation et devenait animateur ”randonnée pédestre”. Ensemble, nous avons animé bon nombre de randonnées. Au cours de celles ci comme lors des manifestations organisées par le club, sa voix portait et était d’un bon secours pour demander l’attention des présents ! Marcel a lancé ”la marche douce” quand il a commencé à avoir des problèmes de santé. Cette activité est partagée avec les autres clubs bisontins et répond aux attentes des adhérents. En 2020, il suit une formation et anime « Activ’mémoire » qu’il ne pourra exercer à cause du Covid. Marcel a accompagné la vie de la RSGB en s’investissant rapidement au sein du CODIR et en étant le teneur de plume des articles nous concernant. Avec Marcel, nous avons aussi lancé la traditionnelle promenade de fin d’après-midi à la découverte des illuminations de la ville pour les fêtes de fin d’année….Celle-ci a eu lieu tous les mois de décembre, sauf l’an dernier. Nous
avions envisagé d’organiser une journée de randonnée à la découverte des sites
industriels bisontins implantés en ville (construction automobile, horlogerie etc). L’évolution de sa santé en aura décidé autrement. Une page de l’histoire de la RSGB vient de se tourner avec la disparition d’un être cher qui aura fait l’unanimité autour de lui».

Posted in Non classé | Comments Off on Marcel Gable nous a quitté

Mardi 18 mai 2021 à partir de 9h : Réunion en visioconférence du Comité de Direction (Codir) du CODERS du Doubs

Ordre du jour :
 Vie des clubs pendant la pandémie et échanges d’expériences
 Point sur les demandes de subvention, leur utilisation et les reports
 Organisation de journées découverte de nouvelles activités (Justin Pourchet)
 Point sur la réhabilitation des haras
 Situation financière
 Point sur la gestion des stages
 Questions diverses
Les consignes de connexion pour le Comité directeur vous seront communiquées avant la réunion
En espérant que vous pourrez participer à cette réunion, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations.
Pour Claude Gady, Président du CODERS-25,

Posted in Non classé | Comments Off on Mardi 18 mai 2021 à partir de 9h : Réunion en visioconférence du Comité de Direction (Codir) du CODERS du Doubs

Réunion en visioconférence du bureau du Coders : 29 mars 2021

compte rendu de la réunion de bureau

Posted in Non classé | Comments Off on Réunion en visioconférence du bureau du Coders : 29 mars 2021

Assemblée Générale du CODERS du Doubs : le 11 mars 2021 Visioconférence à 9 h30

Ordre du Jour :
 Accueil par le président
 Rapport d’activité
 Rapport financier
 Rapport des vérificateurs aux comptes
 Vote du quitus
 Rapport moral du président
 Parole donnée aux participants

compte rendu de l’assemblée générale du 11 mars 2021

Posted in Non classé | Comments Off on Assemblée Générale du CODERS du Doubs : le 11 mars 2021 Visioconférence à 9 h30

Visio-Conférence du Codir du CODERS du Doubs : 29 janvier 2021

Le Comité Directeur du CODERS du Doubs s’est réuni, par visio-conférence, le 29 janvier 2021 à 9h30

Compte rendu de ce comité directeur

Posted in Non classé | Comments Off on Visio-Conférence du Codir du CODERS du Doubs : 29 janvier 2021

Médaille de bronze pour Pierre Robert (cyclotourisme RSGB)

Pierre Robert a reçu la médaille de bronze de la jeunesse, des Sports et
de l’engagement associatif pour seize années de bénévolat. En 2004, année de la création du premier club de retraite sportive de Besançon et de la Région (RSGB : retraite Sportive du Grand Besançon), Pierre Robert s’investit dans la pratique du cyclotourisme.

En plus de l’activité sportive, il s’est proposé de créer la section cyclo tourisme et d’en assurer la gestion administrative et l’animation. Son bénévolat a été récompensé par une médaille. (Photo Est Républicain)

Pierre Robert a su faire preuve en toutes circonstances de calme, de gentillesse, prodiguant sans cesse aux cyclistes novices ou expérimentés des conseils particulièrement utiles. 

Le bénévolat fait partie des valeurs essentielles portées par l’association RSGB et ce depuis sa création 

Posted in Non classé | Comments Off on Médaille de bronze pour Pierre Robert (cyclotourisme RSGB)

Réunion par Visioconférence du comité directeur du CODERS

le 4 novembre 2020 a eu lieu une réunion du Comité Directeur du CODERS du Doubs.

A cause du confinement cette réunion a eu lieu par visioconférence. Le compte rendu de cette réunion est archivé sur le site.

Posted in Non classé | Comments Off on Réunion par Visioconférence du comité directeur du CODERS

De nouveaux Présidents pour certains de nos Clubs

Le Président du CODERS salue tout particulièrement les présidents de clubs récemment élus : Alain Bobillet (RSGB), François Burchi (RSBO) et Gérard Rognon (RSH).

Posted in Non classé | Comments Off on De nouveaux Présidents pour certains de nos Clubs

AG du CODERS FFRS du Doubs

L’Assemblée générale du Doubs a eu lieu le 20 mars 2020, juste avant la mise en confinement et l’arrêt de toutes nos activités. Au cours de cette AG ont été présenté, discuté et voté le rapport financier, le rapport des vérificatrices aux comptes, le rapport moral du président. Le bureau a été renouvelé. Sa composition est sur la page “organisation” du site. Le compte rendu de cette réunion est archivé. (PV AG 20 mars 2020)

Posted in Non classé | Comments Off on AG du CODERS FFRS du Doubs

Report de l’Assemblée Générale Fédérale de la FFRS au 26 juin 2020

Lettre du Président de la FFRS à tous les présidents de CODERS, CORERS

Chers collègues présidentes et présidents,

Vous savez que cette année est particulière puisque le calendrier des élections a  été changé à la demande du ministère des Sports (obligation de tenir l’Assemblée  Générale élective fédérale avant le 31 décembre qui suit les jeux Olympiques  d’été).  

Ce changement nous contraint à tenir deux assemblées générales, la première qui était prévue le 2 avril pour clôturer l’exercice 2019 et voter le budget de 2020, la  seconde  pour se conformer au nouveau calendrier.

Mais la nouvelle de dernière  minute risque de bouleverser notre calendrier puisque les JO viennent d’être  repoussés. A ce stade nous ne savons pas encore quand ils auront lieu, ni si les  AG prévues avant le 31 décembre 2020 devront être maintenues. Nous attendrons  donc la décision du ministère des Sports qui, au terme de la loi nous avait contraint  de tenir l’AG de Toulouse en cette fin d’année.  

Les choses étaient déjà compliquées et le COVID-19 ne les a pas arrangées  puisque nous avons dû repousser l’AG initialement prévue le 2 avril 2020, au 26  juin 2020, en raison des disponibilités réduites de la Maison du handball auprès de  laquelle nous nous étions engagés.  Compte tenu que deux AG engagent plus de frais pour la fédération, nous avions  choisi un lieu plus facile d’accès pour tout le monde (Créteil, à 20mn de métro de la  gare de Lyon) et un format aussi court que possible, puisque nous aurons  davantage de temps à Toulouse.

Nous maintenons donc cette localisation pour  l’instant.  Néanmoins, il ne peut être question de bâcler nos travaux, ce qui nous amène à  vous proposer de tenir

 l’AG le vendredi 26 juin de 14h à 18h (déjeuner buffet après  l’arrivée en fin de matinée pour retirer les dossiers et boitiers de vote) et de  terminer par un dîner et nuitée sur place afin de vous permettre de retourner dans  vos foyers le samedi.  

Vous aurez reçu les rapports à l’avance, ce qui devrait nous autoriser à ne pas les  présenter à nouveau in extenso afin qu’un temps d’échange soit réservé à la suite  des questions qui ne manqueront pas d’être posées.  La période que nous vivons est difficile avec son cortège de reports de séjours et  de stages, avec aussi les formalités nouvelles auxquelles nous allons devoir nous  conformer pour l’obtention des subventions de l’Agence nationale du Sport.  La commission d’étude des dossiers se réunira peu avant l’AG après qu’une  première instruction aura été effectuée par nos cadres techniques. Il est probable  que les sommes réservées par l’Agence ne suffiront pas à répondre à toutes les  demandes. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé que les crédits  réservés au développement viendront compléter ceux de l’Agence et permettre  ainsi de satisfaire les demandes.  Le budget de la fédération en sera affecté, comme il le sera par les soutiens qui  pourront, en plus, être accordés aux comités, voire aux clubs lorsque les  problèmes de report ne trouveront pas de solution (rappelons que le gouvernement  se prépare à prolonger la période des avoirs à 18 mois après, dans un premier  temps, avoir fixé la date limite au 31 décembre 2020).

 Tout ceci nous amènera donc, comme vous le savez, à prévoir l’augmentation de  2€ de la cotisation fédérale afin de garantir notre équilibre budgétaire pour les  années à venir.

A très bientôt et merci d’avance pour votre présence fidèle à l’Assemblée  Générale.

 Gérard DESHAYES  Président FFRS

P.S. : Pour les Corers et Coders qui n’auraient pas encore tenu leur AG, un petit  délai est disponible avant l’AG fédérale dont il faudrait tirer parti.

Vous recevrez par envoi séparé toutes les indications pour vous inscrire à

l’AG du 26 juin 2020.

Posted in Non classé | Comments Off on Report de l’Assemblée Générale Fédérale de la FFRS au 26 juin 2020