La formation des animateurs est, avec le développement, la mission principale du CODERS.
Dans ce but, le CODERS est le premier interlocuteur des 10 clubs du Doubs dans ce
domaine.
Les animateurs des différentes activités sont bénévoles. Ils contribuent à l’animation des pratiques sportives adaptées aux plus de 50 ans, à leur sécurité et à leur convivialité.
Maillons essentiels de la vie des clubs, les animateurs ont suivi une formation spécifique encadrée par des instructeurs de la FFRS et par ses conseillers techniques.
Ces formations gratuites, ouvertes aux licenciés, donnent lieu à un brevet fédéral délivré par la FFRS.
Tous les licenciés d’un club peuvent devenir animateurs.
Chaque club, en toute autonomie et en fonction de ses capacités, propose différentes activités aux adhérents.
A ce jour, 25 disciplines ou activités sportives sont homologuées au niveau national et font l’objet d’un brevet fédéral d’animateur.
Au préalable, le futur animateur doit être titulaire d’un PSC (Premiers Secours Citoyens) délivré par un organisme agrée et renouvelé tous les quatre ans.
Le cursus de formation des animateurs a lieu, dans la mesure du possible, en Bourgogne/Franche-Comté. Elle se déroule en en deux temps : FIA puis M2.
- Formation Initiale d’Animateur (FIA)
La FIA se substitue depuis 2024 aux deux formations FCB et M1 qui existaient antérieurement.
Elle comprend une partie à distance et une partie de 28 heures en présentiel.
Le stage FIA est commun à toutes les activités. - Module 2 : M2
Contrairement au FIA, le stage M2 est spécifique à chacune des activités. D’une manière générale, il se déroule sur 5 jours et comprend entre 32 heures et 35 heures de
formation. Font exceptions,
-Activ Mémoire (25h),
-Jeux de Boules (14 h).
La consultation du site de la fédération (https://clubs.ffrs-retraite-sportive.org/extranet/accueil/ onglet espace privé) avec votre numéro de licence et votre date de naissance, vous permettra de trouver le calendrier et les programmes détaillés de toutes ces formations.
Les stages (FIA, M2) se déroulent dans différents lieux d’hébergements dans le Jura (Doucier, Bellecin, Moirans en Montagne) ou en Saône et Loire (Mâcon, Saint Léger Sous Beuvray).
Cependant, Le CORERS Bourgogne Franche Conté n’est pas en capacité de proposer des stages M2 dans toutes les disciplines.
Dans ce cas, les stagiaires sont inscrits dans une autre région, généralement en AURA ou en PACA, voire en Pays de Loire.
Le CODERS prend en charge le coût de l’hébergement des animateurs stagiaires de son département dans les différents lieux de formation (PSC, FIA, M2) et reçoit une aide fédérale partielle.
Le club prend en charge le déplacement du stagiaire.
Marie-Claire Jeannier : responsable Formations du CODERS du Doubs