Le Comité départemental de la Retraite sportive du Doubs (Coders-25) organise en partenariat avec le club RSSV, une journée de rencontre et de détente le 20 mai 2025 à Saint-Vit. Tous les licenciés de la Retraite sportive ainsi que leurs proches sont invités à cette fête. La feuille d’inscription à renvoyer à votre club est téléchargeable ICI
Publié dansNon classé|Commentaires fermés sur Journée interclubs 20 mai 2025 à St Vit
Le Comité directeur du CODERS du Doubs s’est réuni le 13 février 2025 à la mairie de Palise avec un ordre du jour très chargé (voir ci dessous). Pour le compte rendu détaillé il suffit de cliquer sur le lien.
Deux dates importantes sont à réserver dans vos agendas et pour informer les clubs : 1) 20 mai 2025 : Journée interclubs annuelle du CODERS à Saint Vit 2) 16 octobre 2025 à 9h30 Assemblée générale du CODERS
L’ordre du jour était le suivant :
Ordre du Jour Approbation du dernier compte rendu Situation financière Formation, bilan des inscriptions en cours, prévisions 2025–2026 Organisation de la journée annuelle du CODERS Organisation des journées de « recyclage » des animateurs cyclos et tennis de table Modification du règlement intérieur Développement Assemblée générale 2025 Questions diverses Verre de l’amitié
Publié dansNon classé|Commentaires fermés sur PV du Comité directeur du CODERS du Doubs
Ce 3 octobre 2024 a marqué les 20 ans d’anniversaire, jour pour jour, de la Retraite Sportive du Grand Besançon (RSGB).
L’historique de ce club La RSGB a débuté en septembre 2004 a l’initiative de quelques pionniers : certains sont encore présents, comme Claude Gady, 1er président de la RSGB et qui est devenu en 2020 président d’honneur à l’issue de son 4ème mandat.
Si le club a débuté en 2004 avec 26 adhérents, il en compte 40 en 2005, 315 en 2014
pour atteindre 500 adhérents (!) en 2024. Puis, Alain Bobillier a succédé à Claude Gady. A ce jour, Claude Bassang est président du club.
La journée des 20 ans Claude Bassang, 3ème président de la RSGB avec une quinzaine de bénévoles très motivés, sont les organisateurs de cette belle journée. Dès 8 h 30, au parking de la Rhodia les randonneurs du rallye-rando de 5 kms dans la boucle de Besançon étaient bien au rendez-vous. Les organisateurs ont distribués des questionnaires à chaque groupe d’environ 6 personnes. Le but « Bien suivre le parcours et trouver les réponses ». Dans une ambiance amicale et partagée chacun apportait sa science infuse aussi bien sur l’histoire, la culture, le patrimoine, les auteurs littéraires pour percer les énigmes, le tout dans un minimum de temps.
Les candidats sont enregistrésAmis ou adversiares ?Chacun sa technique pour résoudre les énigmesUne équipe concurrente sur las trace de l’indice suivant…Rue de Pontarlier…pour un petit café offert par la production
En même temps, les olympiades sur le stade de Velotte débutaient sous forme de divers jeux par équipes.
Ces deux animations ont réuni environ 100 adhérents et une vingtaine de bénévoles.
Ensuite, 160 adhérents se sont retrouvés au restaurant de « La Belle Époque » à Pouilley-Français pour un bon très bon déjeuner avec une animation musicale de bonne qualité.
«Vous avez passé un bon moment ? Avez-vous l’impression que nous avons réussi ? » lance Claude Gady. Les longs applaudissements et les sourires témoignent la joie des adhérents. Cette journée a, une fois de plus, tenu toutes ses promesses avec une belle ambiance musicale tout au long du repas, grâce notamment à l’animateur de la Belle Époque. Danseurs et danseuses d’un jour ou de toujours ont pleinement profité de la piste de danse. Les temps de pause ont été aussi un grand moment d’échange sur les anecdotes de grands débuts du club. «Effectivement quand on a commencé, la RSGB était « fauchée comme les blés » franchement pas un sou dans la caisse. On se débrouillait comme on pouvait, exemple les photocopies « à l’oeil » à la mairie de Pouilley-les-Vignes, grâce à Martine la secrétaire de l’époque ici présente» raconte Mireille Clerc la secrétaire. D’autres ont remémoré les souvenirs des débuts. Les rires s’enchaînent. Cet après-midi fut le moment privilégié de récompenser les animateurs bénévoles des différentes activités sportives. Claude Gady, fondateur du club a exposé la genèse du club. Puis ensemble, Claude G, Alain B. et Claude B. ont tenu à rendre un grand hommage à Rémi qui mérite bien une ovation pour sa gentillesse, sa disponibilité, ses talents de photographes, ses magnifiques photos souvenirs de rando et de séjours, mais aussi ses compétences pour la tenue du site internet. Ses qualités ne s’arrêtent pas là, car Rémi est aussi un excellent animateur de randonnées. Un moment émouvant, tous lui ont fait une belle et grande ronde d’honneur en chantant et dansant. Le rendez-vous est déjà pris pour les 30 ans du club ! Patricia TASSI Assistante de Communication Coders25 – Corers BFC
Publié dansNon classé|Commentaires fermés sur La RSGB a fêté ses 20 ans d’existence
L’assemblée générale élective du CODERS du Doubs a eu lieu le 16 octobre 2024. Vous trouverez ci dessous le compte rendu complet de cette AG La composition du nouveau comité directeur du CODERS peut être visualisé sur la page « organisation » de ce site
Publié dansNon classé|Commentaires fermés sur Assemblée générale du CODERS du 16 octobre 2024
le 16 octobre 2024 aura lieu l’assemblée générale élective du CODERS-25. Le CODERS est une instance très importante pour le bon fonctionnement de tous les clubs FFRS d’un département. Il a un role majeur dans l’organisation de la formation des animateurs des activités (inscriptions, financements, hébergements…). Il sert de relai et d’aide effective quand un nouveau club, sans animateurs, sans budget et sans dirigeants essaie de démarrer. Le comité directeur du CODERS est à renouveler lors de la prochaine assemblée générale et beaucoup de membres de l’ancien comité ne se représente pas.
Vous trouverez ci-joint une lettre du président actuel du comité directeur et l’invitation à l’AG :
Le rendez-vous annuel de fin de saison de la retraite sportive du Grand Besançon s’est déroulé le 18 juin dernier sur les hauteurs de la commune de Bolandoz.
Dès le matin, 120 adhérents présents ont pratiqué l’une de leurs activités favorites : randonnée, parcours vélo, marche nordique, marche douce.
Au retour, tous se sont réunis pour savourer un succulent repas bien mérité préparé par un traiteur local.
Pour continuer l’après-midi et rester dans l’ambiance festive, les retraités sportifs n’ont pas hésité à participer au tournoi de pétanque. Tous les atouts étaient présents pour la réussite de cette belle journée : sport, convivialité, belle météo avec une organisation parfaite.
Les organisateurs et animaateurs sont chaleureusement remerciés pour cette excellente journée. Patricia TASSI Assistante de Communication Coders25 – Corers BFC
Publié dansNon classé|Commentaires fermés sur Sortie RSGB à Bolandoz
Article rédigé par Patricia Tassi, Chargée de Communication Coders25 – Corers BFC
Le centre d’hébergement Cap Mauriana
Ce centre est situé 5 Route de la Grange au Gui – 39 260 Moirans-en-Montagne
Le 3 mai 2024, plusieurs membres du Comité Régional de la Retraite Sportive de Bourgogne Franche-Comté (CORERS-BFC) se sont rendus au centre d’hébergement de CAP Mauriana à Moirans-en-Montagne pour se réunir et parler ensemble des formations, mais aussi pour visiter ce centre d’hébergement en vue de proposer ce site pour les futurs stages de formations aux nouveaux animateurs de club.
Présentation du centre d’hébergement Cap Mauriana Pays des Lacs et Petite Montagne Entre petite montagne et plateaux de 400m et 800m d’altitude, l’eau est partout, quel plaisir ! En plein été, les lacs de Chalain, Vouglans ou Clairvaux-les-Lacs appellent de toute leur clarté les baigneurs à profiter de leur caractère pur et vivifiant. D’autres, plus confidentiels et sauvages, offrent de magnifiques panoramas.
Ouvert en août 2020, le bâtiment est moderne, fonctionnel et idéalement situé. D’une superficie totale de 1 200 m² le centre d’hébergement se compose de 34 chambres pour un total de 45 lits. Le pôle hébergement est constitué de chambres simples et doubles. Chaque chambre possède sa propre salle de bain ainsi qu’un balcon à la vue dégagée.
Le bâtiment est équipé de la fibre. Bénéficiez d’un accès wifi dès votre arrivée. L’hébergement peut s’effectuer à la nuitée, en demi-pension ou en pension-complète. Le service de restauration est ouvert 7/7 jours midi et soir. Le lieu est idéal pour les réunions, formations etc….il dispose de salles informatisées modulables, d’un espace de reprographie, de deux chambres PMR et d’une terrasse extérieure.
Les environs sont avant tout un paradis pour les amoureux de la nature et d’activités de plein air. La Via Ferrata du Regardoir surplombe le magnifique Lac de Vouglans, à Moirans-en-Montagne. Elle s’appelle communément la Via Ferrata de Vouglans. La vue incroyable fait qu’elle est considéré comme la plus belle Via Ferrata du Jura. Été comme hiver, de nombreuses activités sont possibles : à cheval, en randonnée, en VTT ou encore à ski, les sentiers sont balisés et entretenus. Grâce à un cadre naturel et des équipements communaux dédiés, le territoire est doté de nombreuses infrastructures sportives : mur d’escalade, gymnase, boulodrome couvert, terrains de football, terrains de tennis, centre équestre…
Publié dansNon classé|Commentaires fermés sur Visite au site de Moirans en Montagne
Bonjour, Vous trouverez en PJ une lettre du Président Claude Gady et deux appels à candidature (un pour le Comité départemental et un pour le Comité régional) avec formulaires d’inscription à diffuser auprès des adhérents de votre club. Merci de votre coopération, mes amitiés et bon dimanche. -Message adressé aux présidents de club ainsi qu’aux membres du Comité directeur
Pour le Président Claude Gady,
Rémi Brendel, secrétaire du Coders-25 CODERS du Doubs :
Vous trouverez en PJ une lettre du Président Claude Gady et deux appels à candidature (un pour le Comité départemental et un pour le Comité régional) avec formulaires d’inscription à diffuser auprès des adhérents de votre club.
Merci de votre coopération, mes amitiés et bon dimanche.
-Message adressé aux présidents de club ainsi qu’aux membres du Comité directeur